Hajji: ''Les citoyens vivent désormais dans l’Etat de Saïed''
Le secrétaire général du Courant démocrate, Nabil Hajji, a déclaré, ce jeudi, lors d’une conférence de presse organisée par la coordination des partis démocratiques progressistes (Parti des travailleurs, Ettakatol, Al Qotb et le Courant démocrate) que «la Tunisie est en train de vivre une catastrophe politique. Son titre est Kais Saïed et son régime».
Il a ajouté que ce que le chef de l’Etat a commis depuis le 25 juillet 2021, que la preuve de ce qu’il avance est les mesures qui visent à instaurer la dictature. Ceci a commencé par la destitution du Parlement puis par le dénigrement des magistrats avant de passer aux poursuites des hommes politiques.
Hajji a considéré que «les citoyens vivent actuellement dans l’Etat de Kais Saïed». Il a critiqué par la même occasion ce qui se passe avec les médias et un nombre de représentants de la société civile et les syndicats.
«Le président de la République a balayé l’Etat en destituant le Parlement, le Conseil supérieur de la magistrature et l’ISIE en plus de changer la Constitution de 2014».
Dans ce même contexte, le secrétaire général du Courant démocrate a parlé de l’arrestation de Ghazi Chaouachi, son prédécesseur à la tête du parti. Il a insisté sur le fait que «les agents de sécurité n’ont rien saisi chez lui malgré les accusations liées au terrorisme et au complot contre la sûreté de l’Etat… Il ne s’agit pas d’une affaire pénale mais d’une poursuite de chaque opposant au président de la République. Il a ajouté que Chaouachi était député et ministre et personne n’a entendu dire qu’il est corrompu».
Lors de cette même conférence de presse, le coordinateur général du parti Al Qotb a réclamé du ministre des Affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur du Congo à Tunis suite à ses déclarations qui parlent de l’agression de subsahariens avec des couteaux à Sfax et de viol de femmes.